‹ liste des articles

Le cloud: une piste vers le numérique responsable

C’est le moment d’agir pour implanter une culture de l’IT durable (ECO-TIC). Vous y avez pensé sans jamais passer à l’action ? L’enjeu est environnemental, mais également économique pour les entreprises et collectivités.

Le numérique utilise plus de 10 % de l’électricité en Suisse, contre 5% pour les transports comme les CFF, selon l’Institut du numérique responsable. Penser différemment son informatique permet également de résoudre les problèmes actuels d’approvisionnement en équipement informatique.

Quelles pistes propose ARC IT ?

Une solution simple existe. « Actuellement, le délai de livraison d’un serveur standard pour une petite entreprise peut aller jusqu’à plusieurs mois. En choisissant de centraliser vos données dans un data center en Suisse, vous partagez les infrastructures avec d’autres et économisez de l’énergie. En passant dans le cloud, vous utilisez du matériel qui est là, déjà à disposition et ultra-sécurisé », souligne Alexandre Gavin, co-directeur de ARC IT à Yverdon.

Par ailleurs, l’impact environnemental des datas centers avec lesquels ARC IT travaille est hautement surveillé. A l’heure actuelle, il est bien plus rationnel pour une PME de passer sur le cloud, tant économiquement qu’écologiquement. Pensez-y !

Le hosting d’urgence

Si ARC IT installe aussi des solutions en interne, à la demande du client, le spécialiste IT s’assure de respecter la clause SLA (Service Level Agreement) qui garantit une qualité de service et notamment une disponibilité de l’ordre de 99%.

A noter que la société propose également des solutions de hosting d’urgence temporaire. Cette option permet de faire face rapidement à une panne interne, sans se soucier des délais de commande. Un peu comme une roue de secours.

Rapide à planifier

« Les défauts de matériel n’arrivent pas qu’aux autres. Par exemple, les disques durs ont une durée de vie variable et sont généralement les premières pièces à tomber en panneles. Les serveurs dans les bureaux peuvent être endommagés facilement par un café qui se renverse ou d’autres imprévus. Le temps de reprise d’activité, si on doit attendre un nouvel équipement, peut être très long. Ce n’est pas le cas avec le cloud », mentionne le co-directeur de ARC IT.

What else ?

Mutualiser autant que possible dans des centres de données en Suisse, prolonger la durée de vie de vos infrastructures et choisir des équipements aux labels responsables sont des stratégies simples à mettre en place. A cela s’ajoute un ensemble de bonnes pratiques que ARC IT vous rappelle régulièrement. Lire aussi >> ici.

  • Travailler en local le plus possible avec de la fibre optique qui a un faible impact énergétique en comparaison avec la 5G
  • Faire durer son parc informatique (normes EPEAT : Electronic Product Environmental Assessment Tool)
  • Choisir un hébergeur informatique responsable et local
  • Connecter vos applications ensemble plutôt que de changer de logiciels
  • Limiter la consommation de contenu vidéo (c’est 80% du flux numérique mondial)
  • Nettoyer votre boîte mails (Cleanfox par exemple, vous désinscrit des newsletters inutilisées).
  • Eviter les pièces jointes, multipostages ou vidéos inutiles.
  • Consulter la Charte Numérique Responsable : institutnr.org

Plus d’info >> ici

TIF

Aide Aide

Support du lundi au vendredi:
7h30–12h00 et 13h30–17h00