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Satori monte en gamme avec Nutanix

Il y a fort à parier que vos mangues viennent de chez eux. L’entreprise Satori est le leader suisse dans l’importation de fruits exotiques. Une logistique qui ne tolère aucun retard, raison pour laquelle la PME d’Aclens doit maintenir une infrastructure informatique à la pointe de la technologie. Elle a donc installé Nutanix, par l’intermédiaire de ARC IT, spécialiste IT d’Yverdon.

user Nutanix

Alexandre Mosca (photo), le responsable informatique de chez Satori, revient sur la modernisation de leur infrastructure et l’implantation de Nutanix. Au sein de la holding comprenant plusieurs structures au Pérou et aux Pays-Bas, Satori a choisi de centraliser leurs serveurs en Suisse en recourant à un réseau VPN. A cela s’ajoute un environnement industriel avec plusieurs lignes de conditionnement connectées au système central. En haute saison, le groupe compte 600 collaborateurs, près de 80 utilisent l’informatique.

Quel a été le point de départ du projet ?

La première nécessité pour Satori est d’avoir une technologie informatique extrêmement résiliente. Notre infrastructure IT arrivait en fin de garantie, alors nous en avons profité pour repenser notre configuration. Nous avions un prestataire informatique de longue date. Cependant, le regard nouveau de ARC IT sur notre infrastructure nous a encouragé à moderniser notre architecture grâce à l’hyperconvergence.

Avez-vous eu des pannes par le passé ?

Oui. Quand tout est arrêté une journée entière, 150 collaborateurs attendent que le système redémarre. La perte financière est très importante en cas de défaillance et le système doit être rétabli au plus vite. C’est la raison qui nous a poussé à choisir un système redondant avec Nutanix. De plus, ARC IT a mis en œuvre le matériel nécessaire pour que tous les maillons de la chaine soient robustes pour minimiser le risque de panne critique.

Quel a été le premier contact avec ARC IT ?

Le contact s’est fait naturellement et ARC IT s’est montré réactif dès les premiers échanges. Nous avons reçu une proposition complète, innovante et répondant à nos exigences en matière de sécurité et robustesse. Le projet a été présenté à notre direction de manière claire et convaincante, ce qui a favorisé une décision rapide.

Quelle a été la durée du projet et les délais ont-ils été respectés ?   

Satori a signé l’offre en février et début mai Nutanix était opérationnel. ARC IT nous a tout de suite fourni un planning détaillé du déroulement global du projet. Chacun savait à l’avance quand ARC IT intervenait sur site et ce qu’il devait prévoir. La dernière pièce du puzzle a été posée à la date prévue.

ARC IT mentionnait le sérieux et la réactivité de Satori. Est-ce la clé pour tenir les délais ?

La collaboration a été vraiment excellente des deux côtés. Nous avons par exemple mis en place un canal Teams permettant de régler rapidement les points de détail. ARC IT s’est montré très clair dans le pilotage et la coordination du projet, chacun savait ce qu’il devait faire.

Quel a été l’impact pour les équipes, lors du basculement sur Nutanix ?

Il n’y a pas eu d’arrêt de travail. Notre entreprise travaille 6 jours sur 7 et tout doit être disponible en continu. ARC IT et notre service interne ont travaillé le soir et le dimanche dans ce but. La migration finale s’est faite en pressant un bouton et tout a fonctionné. Nous avons aussi informé les utilisateurs suffisamment tôt afin qu’ils soient prêts pour ce changement. Ils ont reçu une marche à suivre pour leur 1re connexion. Ils ont retrouvé leurs e-mails en l’état et leur environnement habituel.

En travaillant avec ARC IT, vous bénéficiez du mode Disaster Recovery as a Service, une option possible car ARC IT dispose de Nutanix en interne. De quoi s’agit-il ?

Auparavant, Satori avait un système de sauvegarde toutes les nuits. En cas de panne, cela permettait de remonter les données, mais on perdait au maximum 24 heures de travail. Désormais, le temps de récupération ou Recovery Time Objective (RTO) est de 4 heures. Pour la perte de données, le Recovery Point Objective (RPO) n’est plus que d’une heure. ARC IT peut rapidement mettre à disposition un bureau virtuel avec nos applications, cela nous permet de travailler à distance même en cas de panne.

Aujourd’hui, comment se porte votre IT et quel est le suivi nécessaire par votre équipe en interne ?

L’entreprise Satori a désormais le sentiment de disposer d’outils informatiques fiables. Le travail à distance est également plus fluide. ARC IT s’occupe de notre infogérance, mais nous avons gagné en flexibilité. Cela nous a permis de reprendre en interne le support premier niveau. Nous gardons la main sur notre informatique, tout en étant épaulés. Par exemple, les mises à jour et le suivi sécurité se font à distance par ARC IT.

Quel est le rapport qualité prix ?

Nous avons fait un appel d’offres auprès de différents prestataires et la proposition d’ARC IT était la mieux adaptée à nos besoins, tant au niveau du dimensionnement que du budget global. Nous disposons aujourd’hui d’un outil haut de gamme et évolutif en adéquation avec notre vision et bénéficions d’un service de qualité tant en matière de conseils que de suivi. Les montants engagés sont visibles et bien investis.

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