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Comment Jacquet SA a rendu son IT plus performant

C’était un projet intéressant : une reconfiguration totale de l’équipement réseau et de tous les postes de Jacquet SA, PME de 200 collaborateurs actifs dans les aménagements extérieurs. Un mandat comme ARC Logiciels et IT les aime ; avec en plus des interlocuteurs sympas.

Retour d’expérience avec Aude Jacquet Patry, CEO de Jacquet SA, sur ce grand lifting de leurs infrastructures informatiques, pour plus de stabilité, de rapidité et de sécurité.

L’intervention s’est déroulée en juillet 2021 sur quatre sites entre la rive gauche et la rive droite de Genève. Les serveurs centraux ont été entièrement remplacés et près de 70 postes ont été reconfigurés, pour que tous les collaborateurs travaillent avec les mêmes outils et une accessibilité sans faille.

Quelques mots d’abord sur l’entreprise centenaire à l’origine du premier terrain de tennis de Suisse et de la première piscine privée de Genève.
Jacquet SA est une entreprise familiale née en 1907. Nous dessinons les jardins, les réalisons et les entretenons. Nous travaillons également avec les collectivités publiques et privées sur des parcs, des terrains de football, de tennis ou des places de jeux. Innover fait partie de notre ADN et l’informatique est un outil important pour y arriver.

Où se situait Jacquet SA côté informatique, avant cette remise à jour complète et quels étaient vos souhaits?
Nous voulions faire évoluer notre IT. Nos serveurs devenaient obsolètes. Nos besoins en informatique pour le travail quotidien de nos équipes ayant augmenté, il fallait trouver une solution durable. Par ailleurs, le développement de nos technologies de communication générant de nouvelles données, il était nécessaire d’accroître la place de stockage. Cela nous a amenés à opter pour une remise à jour complète.

Quel est le résultat ? L’intervention a-t-elle été intrusive ?
L’intervention s’est bien passée, sur deux week-ends. Nous avons pu avertir les collaborateurs en amont. Les jours qui ont suivi la migration, il y a eu quelques impacts minimes sur notre travail. Près de 70 postes ont été reconfigurés. La préparation dès janvier et le suivi avec le respect des deadlines ont été très efficaces. Cela a facilité l’implantation.
Ce travail global a également permis d’éliminer les configurations isolées qui demandaient le déplacement des informaticiens en cas de nécessité. Désormais, les interventions à distance sont facilitées pour ARC IT.

Etes-vous en confiance sur les questions de cybersécurité?
La sécurité est essentielle pour nous. ARC IT s’occupe de la sécurité et du monitoring de tout notre parc informatique, avec un système d’alerte fiable.

Les soucis d’instabilité du réseau ont-ils été résolus ?
Il y avait en effet des interruptions, notamment avec nos sites périphériques. Les consultants IT ont su régler le problème.

Une remarque sur les coûts de cette mise à jour de votre parc informatique ?
Les coûts sont importants, mais ils font partie des investissements aujourd’hui nécessaires à une entreprise comme la nôtre. L’équipe IT a été à l’écoute et a répondu à nos besoins en proposant, par exemple, du matériel de qualité avec les meilleurs standards environnementaux et des solutions durables.

Aujourd’hui, comment collaborez-vous avec ARC IT ?
Cela fait environ six ans que nous travaillons avec eux. Nous avions un informaticien en interne et avons décidé d’out-sourcer davantage depuis à ARC IT. Nous payons un abonnement mensuel sous forme de carnet d’heures à disposition. Ils ont toujours répondu présents et nous ont soutenus, avec un discours et des propositions adaptées à nos besoins.

TIF

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