Comment choisir son hébergement IT?
Vous ne savez pas où héberger les données de votre entreprise. Vous hésitez, tâtonnez. Entre un hébergement chez Microsoft Azure et un hébergement en Suisse chez ARC IT votre cœur balance. Voici quelques pistes pour vous guider et les questions à se poser.
La première information à connaître est de savoir où seront hébergées vos données. De plus en plus d’entreprises souhaitent avoir leurs données en Suisse. Avec Azure, vous serez tributaire de la politique de Microsoft. La régulation du pays d’hébergement des données entre alors en jeu. En choisissant un partenaire informatique qui vous héberge localement dans un data center en Suisse, vous n’avez plus ce souci en tête.
Quel est l’avantage d’avoir ses données hébergées en Suisse auprès de ARC IT à Yverdon?
Les données de votre entreprise seront dans le canton de Vaud, dans le data center de BrainServe à Crissier. Ce data center dispose des standards parmi les plus élevés, tant pour la qualité des services, que pour la durabilité et bien évidemment la sécurité (Tier IV de dernière génération). Une présence sur site est assurée 24h/24h, 365 jours par an. Par ailleurs, la technologie utilisée est maîtrisée et connue de bout en bout par ARC IT.
Enfin, et ce point a une grande importance, vous disposez d’un support en Suisse, avec de vraies personnes chez ARC IT qui connaissent votre infrastructure informatique.
Toute entreprise a-t-elle accès à l’hébergement ARC IT, peu importe son environnement informatique ou les logiciels qu’elle utilise ?
L’hébergement ARC IT s’adapte aux besoins du client, peu importe les logiciels utilisés. C’est valable également pour les applications qui ne sont pas « Cloud ». Notre solution Remote Desktop Services (RDS) ou bureau à distance permet de créer un bureau virtuel hébergé dans le Cloud même pour les applications classiques. L’avantage est que votre environnement de travail est accessible de partout et sécurisé par l’authentification multifacteurs (MFA). C’est le cas par exemple avec le logiciel pour la construction Baubit Pro.
La taille de l’entreprise change-t-elle le type d’hébergement ?
On différencie l’hébergement dédié de celui mutualisé. La solution dédiée est ouverte à tous. Le client dispose alors de ses propres serveurs virtuels hébergés dans le data center. C’est un service Premium. L’hébergement mutualisé sera plutôt pour les plus petites structures utilisant les logiciels de ARC Logiciels (Baubit Pro, A3 Finance, A3 Transport, Visual Planning). Le coût est moindre car le client partage l’infrastructure d’hébergement avec d’autres.
A propos du prix justement, un hébergement avec ARC IT est-il comparable à celui proposé par Microsoft Azure ?
Si nous considérons l’ensemble des prestations et le coût des infrastructures (pare-feu, interconnexions réseaux, machine virtuelle…), nous sommes compétitifs, cela même avec Infomaniak. Il faut regarder l’ensemble des coûts. Nous avons fait l’exercice pour une société récemment. Elle voulait absolument être hébergée chez Infomaniak et l’expérience a montré que nous étions équivalents.
Demande de devis pour un hébergement ARC IT? >> ici
TIF
(image générée avec Midjourney)