‹ liste des articles

« L’impact d’une attaque est encore sous-estimé »

Avec 34’000 attaques numériques en 2022 en Suisse dans le monde du travail, personne n’ignore plus le problème. Partage d’expérience avec le spécialiste cloud et sécurité ARC IT, labelisé Cyber-Safe.

cybersécurité

Alexandre Gavin, co-directeur de ARC IT, les PME ont-elles pris conscience des cyber-risques ?

Les médias ont rapporté de nombreuses attaques d’entreprises et de communes en 2022. Les collaborateurs n’ont parfois plus eu accès à leurs services pendant plusieurs jours. Cela a généré beaucoup de questions autour de la sécurité et c’est bien, mais l’impact d’une cyberattaque est encore très sous-estimé.

Quelles erreurs voyez-vous encore trop souvent ?

Les PME peinent à avoir une vue d’ensemble. Elles pensent que si elles ont un bon pare-feu par exemple, cela suffit à les protéger. Pourtant, à côté, elles gardent un vieux serveur et multiplient les points de défaillance avec des applicatifs pas à jour. Le risque humain est aussi toujours présent.

Concrètement, quel est l’impact d’une attaque ?

La perte de données est le premier aspect. Une politique de sauvegarde efficace permet toutefois de récupérer la quasi-totalité des informations. Plus problématique et largement ignoré : le temps de remise en service. Cela prend facilement des jours. Equipes et machines se retrouvent à l’arrêt. Le coût pour l’employeur est alors considérable.

Votre conseil ?

Sécuriser en amont pour empêcher les intrusions, mais également en aval avec des infrastructures permettant de réagir rapidement. Basculer sur un cloud d’urgence est une piste très utile que ne proposent pas tous les spécialistes IT. Cela permet pourtant la remise en service de votre environnement IT en quelques heures.

ARC IT est labélisée Cyber-Safe, un label recommandé par la Confédération. Pourquoi ce choix ?

Il est adapté aux réalités des PME suisses. Il a été co-construit par des experts en cybersécurité et des spécialistes du monde du travail. Les aspects techniques tout comme organisationnels de l’entreprise sont passés au crible. De plus, Cyber-Safe est indépendant, ce n’est pas un prestataire informatique.

Le temps, c’est de l’argent. En proposant Nutanix aux grosses PME de tout secteur, ARC IT s’attaque à cet aspect. Non ?

Nutanix est une base serveur très puissante et évolutive que nous utilisons en interne. Elle réduit drastiquement le temps d’indisponibilité des serveurs, en cas de panne par exemple. Nous mettons cette technologie à disposition des entreprises, notamment celles qui prévoient une forte croissance.

Autre article: avez-vous un bon anti-virus

Plus d’info et contact >> ici

www.arcit.ch

Aide Aide

Support du lundi au vendredi:
7h30–12h00 et 13h30–17h00